Travaux universitaires

Doctorante au Laboratoire CAREF de l’UPJV (Amiens), j’effectue une thèse intitulée « Éthique animale et responsabilité : vers une question éducative. Une approche par la communauté et les territoires. » sous la direction de Mr Jean-Luc Guichet et Mr Alain Maillard.

Activités récentes

28 juin 2022 – Thélème, Revista Complutense de Estudios Franceses, Vol.37 Núm. 1 (2022): Dossier monographique : « L’humain et l’animal ès lettres. Perspectives littéraires sur la frontière humain-animal, une limite (in)franchissable ? », Ediciones Complutense (Madrid).
Titre de l’article : « Territoires émotionnels et engagement : un regard sur la rencontre et la relation homme-animal dans «Le Lion» de Joseph Kessel« 
Résumé. A travers Le Lion (Gallimard, 1958), Joseph Kessel dresse une fresque romanesque fascinante, où la peau et le sang des hommes se mêlent à ceux des bêtes. Par l’étude de passages choisis, nous analyserons les modalités de la rencontre et de la communication entre l’homme et l’animal. Nous verrons comment la littérature et la langue, avec la puissance des mots et de leurs effets, parviennent à engager la sensibilité du lecteur – ici témoin privilégié – et à provoquer la rencontre avec l’autre-animal, inscrivant tout à la fois l’homme et la bête dans des territoires communs aux fonctions signifiantes. La frontière homme-animal non plus pensée comme un écart ou une scission, mais bien comme un passage, un territoire plastique se faisant fonction dynamique et dynamisante d’une rencontre positive, où l’identité naît de l’altérité et d’un dialogue retrouvé avec cet autre qui nous ressemble tant et, pourtant, nous échappe toujours.
Mots-clés : animal, empathie, territoire, nature, éthique, rencontre, amitié
DOI: https://doi.org/10.5209/thel.78835

29 et 30 octobre 2021 – Participation au colloque international « L’animal en littérature, entre fantaisie et fantastique« , colloque de célébration du quatrième centenaire de la naissance de Jean de la Fontaine, organisé par Marius Popa et Andreea Bugiac, Faculté des lettres, département de langues et littératures romanes de l’Université Babeş-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie). Titre de la participation : « La figure de Pégase dans la poésie française du XIXe siècle : le cheval ailé comme symbole d’inspiration« .

21 octobre 2020 – Participation à la journée d’étude « L’homme et l’animal ès lettres : Approches transdisciplinaires sur la notion de frontière appliquée à la question homme/animal« , organisée par les doctorants du Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS EA 4280), MSH Clermont-Ferrand, France. Titre de la participation : « Humanité et animalité : les territoires émotionnels comme lieux de rencontre et d’inscription« .

5 et 6 mars 2020 – Participation au colloque international « Indignez-vous : vers une approche numérique du discours émotionnel des mouvements populaires« , organisé par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE EA 4363), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France. Titre de la participation : « Association L214 et mouvement antispéciste : Instagram et la puissance de l’image, susciter l’engagement émotionnel à l’ère du numérique« .