Communications et publications
(Colloque) « Les enjeux de l’interdisciplinarité dans la formation éthique et morale du sujet : l’exemple de la sensibilisation au respect des animaux dans le cadre de l’éducation morale et civique (EMC) »
Colloque Horizons des sciences de l’éducation/ L’horizon du savoir-relation : pour une éducation des liens, organisé en distanciel par le Laboratoire BONHEURS, INSPÉ Versailles et CY PARIS Université, 25 octobre 2025.
(Colloque) « Dire les amours de l’ours : la figure hybride comme procédé dialectique en littérature dans La peau de l’ours de Joy Sorman. »
Colloque « Animaux et sentiment amoureux », organisé par Yvan Daniel, Sébastien Douchet et Alain Romestaing, Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), Université de Clermont Auvergne, MSH de Clermont-Ferrand, les 23 et 24 janvier 2025.
(Colloque) « Une lecture du poème « Le Crapaud » de Victor Hugo: martyre et réhabilitation de l’autre-animal, quelques pistes pour une « zoopoéthique » »
Colloque « Le Rugissement de la langue: poésie et animalité », organisé par Mendel Péladeau-Houle et Patrick Thériault, Department of French, University of Toronto, Faculty of Arts & Science, Toronto, 11 et 12 mai 2023.
(Article) « Territoires émotionnels et engagement : un regard sur la rencontre et la relation homme-animal dans «Le Lion» de Joseph Kessel »
Thélème – Revista Complutense de Estudios Franceses / Ediciones Complutense. Vol.37 Núm. 1 (2022): Dossier monographique : « L’humain et l’animal ès lettres. Perspectives littéraires sur la frontière humain-animal, une limite (in)franchissable ? », 28 juin 2022.
Résumé. A travers Le Lion (Gallimard, 1958), Joseph Kessel dresse une fresque romanesque fascinante, où la peau et le sang des hommes se mêlent à ceux des bêtes. Par l’étude de passages choisis, nous analyserons les modalités de la rencontre et de la communication entre l’homme et l’animal. Nous verrons comment la littérature et la langue, avec la puissance des mots et de leurs effets, parviennent à engager la sensibilité du lecteur – ici témoin privilégié – et à provoquer la rencontre avec l’autre-animal, inscrivant tout à la fois l’homme et la bête dans des territoires communs aux fonctions signifiantes. La frontière homme-animal non plus pensée comme un écart ou une scission, mais bien comme un passage, un territoire plastique se faisant fonction dynamique et dynamisante d’une rencontre positive, où l’identité naît de l’altérité et d’un dialogue retrouvé avec cet autre qui nous ressemble tant et, pourtant, nous échappe toujours.
Mots-clés : animal, empathie, territoire, nature, éthique, rencontre, amitié
DOI : https://doi.org/10.5209/thel.78835
(Colloque) « La figure de Pégase dans la poésie française du XIXème siècle : le cheval ailé comme symbole d’inspiration »
Colloque international « L’animal en littérature, entre fantaisie et fantastique », organisé par Andreea Bugiac et Marius Popa, Faculté des Lettres de l’Université Babeş-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie), 29 et 30 octobre 2021.
(Journée d’étude) « Humanité et animalité : les territoires émotionnels comme lieux de rencontre et d’inscription »
Journée d’étude pour jeunes chercheurs « L’homme et l’animal ès lettres, Approches transdisciplinaires sur la notion de frontière appliquée à la question homme/animal », organisée par Grégoire Blanc et Maria Hernandez Gomez, Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), Ecole doctorale des lettres, sciences humaines et sociales, Université Clermont Auvergne, le 21 octobre 2020.
(Colloque) « Association L214 et mouvement antispéciste : Instagram et la puissance de l’image, susciter l’engagement émotionnel à l’ère du numérique »
Colloque international « »Indignez-vous » Vers une approche numérique du discours émotionnel des mouvements populaires », organisé par Greta Komur-Thilloy, Tatiana Musinova et Adel Ahadri, Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE), Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université de Haute-Alsace, 5 et 6 mars 2020.